Forum des Looney tunes de l'univers 19 (et E-univers Beta 3)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Looney tunes de l'univers 19 (et E-univers Beta 3)

Forum des Tunes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 J'ai pas raconté de blague alors...

Aller en bas 
4 participants

Pour ou contre un 30 février ?
Pour
J'ai pas raconté de blague alors... Vote_lcap33%J'ai pas raconté de blague alors... Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Contre
J'ai pas raconté de blague alors... Vote_lcap33%J'ai pas raconté de blague alors... Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Les Erasmus ont vraiment pas mal de temps à perdre...
J'ai pas raconté de blague alors... Vote_lcap33%J'ai pas raconté de blague alors... Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
B3nAr3S

B3nAr3S


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 17/05/2007

J'ai pas raconté de blague alors... Empty
MessageSujet: J'ai pas raconté de blague alors...   J'ai pas raconté de blague alors... Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:05

... je vais flooder; c'est une reprise d'un post que je m'étais amusé à faire pour une autre alliance dans un autre uni, mais bon...

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à un sujet qui n'est pas vraiment d'actualité, et ne le sera probablement jamais: le calendrier gregorien.

Chacun sait que nous fonctionnons aujourd'hui avec le calendrier gregorien, mais rares doivent être ceux qui savent ce qu'est ce calendrier, d'où il vient, comment il a évolué, et surtout, comment il évoluera.

I. Les Origines; le calendrier julien

C'est en 45 avant Jesus Christ que l'ancêtre du calendrier gregorien, le calendrier julien, voit le jour (du nom de Jules Cesar, pour ceux qui ne l'auraient pas deviné). Celui-ci est fort semblable au notre, alternant notamment années "normales" et bisextiles selon le rythme suivant: 3 normales, une bisextiles.
En effet, les Romains s'étaient déjà aperçu que la durée d'une année calendaire était un tantinet plus courte que l'année tropique et avaient donc corrigé ce déséquilibre en introduisant une année bisextile tous les trois ans.


II. La Grande Réforme; le calendrier grégorien

L'approximation n'était pas trop mauvaise compte tenu des connaissances de l'époque en matière d'astronomie, mais plus le temps passe, plus l'erreur parait évidente.
L'approximation romaine était la suivante: une année tropique fait environ 365,25 jours. La réalité est un rien différente, une année tropique valant 365,24221935 jours. En 1952, année de la réforme et de la naissance du calendrier grégorien, ce sont pas moins de 12 jours que cette erreur d'approximation a fait gagner !!!
Le pape Gregoire XIII décide donc de créer un nouveau calendrier, tenant compte du décalage estimé.
Attention, à l'époque, nul ne savait exactement combien de jours avaient été gagnés, même si pour nous le calcul parait aisé.
On commence par rattraper le temps perdu en passant directement en une nuit du 4 octobre au 15, et on instaure la nouvelle règle: les années centenaires à l'exception des années multiples de 400 seront non bisextiles. L'approximation devient alors brillante pour l'époque (et nous avons gardé la même) : 365,2425 jours.


III. Vers un 30 février ?

L'approximation est brillante certes, mais il ne vous aura pas échappé qu'en 10 000 ans, l'erreur cumulée est de 3 jours. Beaucoup proposent de reformuler ainsi la règle grégorienne : Les années centenaires à l'exception des années multiples de 400 , années multiples de 4000 exceptées seront non bisextile. En gros, rajouter un jour tous les 4000 ans, soit 3 tous les 12 000.
Et c'est là que ça devient intéressant (non je déconne, ne me dites pas que vous m'avez cru tout de même). Pour la première fois, l'approximation serait faite par défaut (3/12000 au lieu de 3/10000). Pour contrebalancer le défaut ainsi introduit, il faudrait donc ajouter un jour tous les 20 000 ans.

La question sera alors fera-t-on se suivre deux années bisextiles, ou choisira-t-on de créer le premier 30 février de l'Histoire ?


En fait et juste pour info, il y a fort à parier que nous serons tous morts avant, et quand bien même ce ne serait pas le cas, l'année tropique n'étant pas fixe, le débat n'aurait même pas lieu, mais d'un point de vue théorique, vous préféreriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Rabbit

Jessica Rabbit


Nombre de messages : 1722
Localisation : zebra
Date d'inscription : 26/03/2006

J'ai pas raconté de blague alors... Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas raconté de blague alors...   J'ai pas raconté de blague alors... Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:25

Ya pas de doutes : POUR geek
Revenir en haut Aller en bas
benfamily

benfamily


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/03/2006

J'ai pas raconté de blague alors... Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas raconté de blague alors...   J'ai pas raconté de blague alors... Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:34

Dans le principe je suis pour mais avec l'allongement de la durée de cotisations, j'ose même pas immaginer les enfants de nos enfants de nos enfants etc... qui devraient cotiser qques jours de plus sur une année et encore plus d'année que nous...
Donc je m'abstiens de voter, et en plus on s'en fout Laughing (on sent qua ça bosse dur en Pologne)
Revenir en haut Aller en bas
Titinette
Lady elixir
Titinette


Nombre de messages : 2177
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/03/2006

J'ai pas raconté de blague alors... Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas raconté de blague alors...   J'ai pas raconté de blague alors... Icon_minitimeJeu 17 Mai - 21:41

Si c'ets pour bosser un jour de plus dans l'année je suis contre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-tunes.1fr1.net
Porky
Invité




J'ai pas raconté de blague alors... Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas raconté de blague alors...   J'ai pas raconté de blague alors... Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:15

Pti TiTi a écrit:
Si c'ets pour bosser un jour de plus dans l'année je suis contre Laughing

Quelle graine de flemmard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai pas raconté de blague alors... Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas raconté de blague alors...   J'ai pas raconté de blague alors... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai pas raconté de blague alors...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Looney tunes de l'univers 19 (et E-univers Beta 3) :: Public :: Taverne Bio-
Sauter vers: